Compétences
« En un mot pour nous, il s’agit de prendre soin d’une personne et non pas de soigner une dent »
L’OMNIPRATIQUE
Un omnipraticien réalise l’ensemble des soins habituels.
En effet, votre dentiste intervient pour réaliser un diagnostic, pour traiter et gérer les besoins en matière de soin de santé bucco-dentaire.
Notamment sur les gencives, les canaux radiculaires, les obturations, les couronnes, les facettes et les ponts (Bridge), et l’éducation préventive.
Nous réalisons des travaux multiples et très différents :
Dentisterie esthétique, blanchiment, facette, inlay-onlay, parodontologie, implantologie, chirurgie, hypnose, orthodontie, pédodontie, dentisterie opératoire sans amalgames, micro-dentisterie, endodontie, occlusodontie et traitement du bruxisme, traitement de l’apnée du sommeil, prothèse fixée (couronne-bridge), prothèse amovible partielle et complète, gérodontologie.
La dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique est une nouvelle tendance en matière de beauté qui améliore l’apparence des dents (blanchiment, couronnes, facettes, implants, etc.), des gencives et de l’apparence générale du sourire.
La dentisterie esthétique est un traitement individualisé qui a pour objectif de créer la dentition idéale pour le patient, d’un point de vue esthétique, fonctionnel et biologique. La pratique englobe toutes les disciplines de traitement dentaire afin de fournir une solution optimale pour la santé de vos dents.
Le blanchiment des dents
Le blanchiment des dents consiste à blanchir la couleur naturelle des dents. Il ne permet pas de rendre les dents brillantes, cependant il peut éclaircir la couleur existante de plusieurs nuances. Le blanchiment peut être réalisé par le chirurgien-dentiste, grâce à un produit concentré. Une à deux séances seulement sont nécessaires selon le type de méthode…
Il peut être réalisé à domicile. Suivant les conseils de votre chirurgien-dentiste, vous porterez à certains moments de la journée, selon votre convenance, une gouttière contenant un gel éclaircissant.
La facette dentaire
La facette dentaire est une fine couche de céramique ou de résine d’environ 0,6mm qui se colle sur la partie visible des dents. Réalisée avec des matériaux entièrement tolérables sur le plan biologique, elle se pose sur la partie externe de la dent.
Entièrement modifiable, la facette permet de corriger la forme disgracieuse de cette dernière, sa teinte, sa longueur ou son alignement afin d’embellir le sourire.
La prothèse Inlay
La prothèse Inlay vient reconstruire une partie interne de la dent qui a été endommagée. Cette méthode est plus avantageuse qu’un plombage car personnalisée à chaque patient en fonction de sa mâchoire. Elle s’adapte parfaitement aux dents du patient
La prothèse Onlay
La prothèse Onlay s’intègre à la surface de la dent pour la protéger des attaques extérieures. Les matériaux utilisés peuvent être en métal donc visible ou bien en céramique (invisible) pour plus d’esthétique.

La parodontologie

La parodontologie est une spécialité dentaire, qui permet de préserver les tissus durs et mous qui soutiennent les dents et maintiennent leur position dans la mâchoire.
Cet ensemble, aussi appelé parodonte, assure des fonctions très importantes.
En plus d’attacher solidement les dents à la mâchoire, il agit comme amortisseur lors des mastications et aide à prévenir des dommages pouvant affecter les dents.
Enfin, il maintient une position stable en faisant en sorte que, lorsque la mâchoire travaille, les dents fonctionnent ensemble de manière efficace et confortable. Le parodonte se compose de différentes structures qui fonctionnent ensemble.
Fabriquées à partir de tissus vivants, les différentes structures peuvent s’adapter au fil du temps en fonction des changements dans la bouche.
La prévention du parodonte est essentielle notamment dans la pathologie du diabète…

Les implants dentaires
Les implants dentaires sont des « poteaux » placés chirurgicalement dans la mâchoire sous les gencives.
Sous forme de vis en titane, ils sont nécessaires pour poser une dent sur-mesure : couronne, bridge ou prothèse amovible. Ils jouent le rôle de racine et peuvent-être une solution pour les personnes qui ont perdu une dent à cause d’une maladie parodontale, d’une blessure ou pour toute autre raison.
En remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes, l’implant permet de conserver les dents voisines et/ou d’éviter l’usage d’un appareil amovible.
La chirurgie orale
La chirurgie orale fait référence à toutes procédures médicales effectuées sur la bouche avec un intérêt particulier pour les dents, la mâchoire ou les gencives. Selon le type d’intervention pratiquée, la chirurgie peut être effectuée dans notre cabinet dentaire.
Ce type d’intervention nécessite une anesthésie locale. Un chirurgien oral est formé dans de nombreuses procédures afin d’effectuer différents types de traitements comme la mise en place d’implants dentaires, le retrait de dents incluses et/ou malades, la correction d’un traumatisme facial à la mâchoire ou à la bouche.

L’hypnose

L’hypnose est l’art d’utiliser les mots de manière à modifier l’état de conscience de l’auditeur. Utilisé par un dentiste, cela permet d’aider un patient à retrouver son calme ou le motiver à améliorer son hygiène buccale.
L’hypnose est un état d’esprit dans lequel les suggestions sont non seulement acceptées plus facilement qu’à l’état de veille, mais font également l’objet de mesures beaucoup plus puissantes qui ne seraient possibles dans des conditions normales.
L’utilisation de l’hypnose peut autant aider dans des cas complexes comme le bruxisme que lors de la visite au sein du cabinet dentaire.

L’orthodontie
L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui permet de traiter la malocclusion, une pathologie dans laquelle les dents ne sont pas correctement positionnées lorsque la bouche est fermée. Un orthodontiste est spécialisé dans le traitement des dents, que ce soit pour améliorer l’esthétique d’une personne ou pour replacer la mâchoire. Ce traitement dentaire peut également aider à préserver la santé à long terme des dents, des gencives et des articulations de la mâchoire, en répartissant la pression de morsure sur toutes les dents.
La pédodontie
La pédodontie est une spécialité dentaire qui concerne les dents des enfants. Le pédodontiste est formé pour la prévention, les traitements dentaires et la détection précoce de caries ou de traumatismes accidentels. Il s’intéresse beaucoup à la prévention, qui comprend les instructions sur la bonne alimentation, l’utilisation du fluor et l’hygiène buccale. Un traitement dentaire chez l’enfant peut être nécessaire pour corriger d’éventuelles anomalies naissantes.
La dentisterie opératoire sans amalgames
Il s’agit de la réparation des dents suite à une carie ou une cassure ayant entrainé une perte de matière, classiquement étaient utilisés les fameux « plombages » inesthétiques. Aujourd’hui nous ne les utilisons plus, chez nous. Le plus souvent ce sont des composites de dernière génération plus biologiques ou des reconstitutions de types onlay (incrustations). Ce dernier type représente à l’heure actuelle la solution la plus biocompatible.
La micro-dentisterie
La partie saine de la dent est précieuse et cette technique permet de conserver le maximum de tissu sain. L’intérêt de traiter les lésions dentaires à un stade précoce permet de limiter les dégâts et de réduire la réparation avec un strict respect des tissus sains.
L’Endodontie
Il s’agit des traitements ou retraitements des racines. Les « dévitalisations » demandant un nettoyage de l’intérieur de la racine puis un comblement avec les produits biocompatibles adaptés.
L’occlusodontie et bruxisme
L’équilibre des dents et des mâchoires est recherché. Les mauvais fonctionnements sont corrigés. Souvent les déséquilibres de la mâchoire sont traités, communément en concertation avec le kinésithérapeute ou l’ostéopathe.
Le bruxisme est la tendance exagérée au grincement des dents, passagère ou permanente.
Orthèse apnée du sommeil
Des gouttières adaptées aux dents, portées pendant la nuit, peuvent permettre de respirer normalement et d’éviter la fatigue notamment cardiaque et d’un sommeil perturbé par le manque d’oxygène.
Prothèses
Il s’agit des prothèses fixées, type couronnes, ponts (bridge), pivots…
Toutes ces prothèses sont fabriquées en France et font l’objet chacune d’un certificat assurant leur traçabilité et les normes européennes.
Les prothèses amovibles sont élaborées selon les mêmes règles. Les techniques d’attachements permettent dans de nombreux cas d’éviter les appuis inesthétiques (crochets).
Gérodontologie
L’allongement de la vie peut nécessiter des soins particuliers adaptés aux personnes très âgées.