Parodontologie Nantes

Une parodontite, ou déchaussement des dents, est une infection bactérienne de la gencive, du cément et de l’os qui supporte les dents. Cette infection entraîne la destruction de ces tissus dits parodontaux.

Les gencives ont un rôle très important dans la protection des dents. Elles agissent contre les effets destructeurs des bactéries en recouvrant l’os et le ligament parodontal.

 

Quelles en sont les causes ?

 

Les bactéries de la plaque dentaire sont la cause principale de la parodontite. Si cet enduit n’est pas éliminé tous les jours par le brossage des dents, il va durcir et ainsi former le tartre qui lui ne peut être enlevé que par le détartrage. C’est l’infiltration de la plaque et du tartre sous les gencives qui vont former les poches parodontales et qui vont ainsi provoquer la parodontite. Si aucun traitement n’est commencé, la maladie progresse et la poche parodontale formée s’approfondit et reçoit donc une plus grande quantité de bactéries ; ce qui aggrave l’irritation de la gencive et empêche la guérison. Elle peut aussi entraîner une mobilité dentaire et conduire à la chute des dents.

Il y a d’autres causes possibles à cette maladie : les variations hormonales (femmes enceintes), le tabagisme, le stress, la prise de certains médicaments, …

Les parodontites touchent 80% de la population occidentale ; elles constituent un problème important de santé publique.

 

Quels en sont les symptômes ?

 


Si votre gencive est saine, elle ne saigne pas, elle n’est pas douloureuse et n’est pas gonflée. Elle a une grande capacité de défense afin de se protéger contre les bactéries et virus.
Ainsi, parmi les signes révélateurs de la parodontite se trouvent : des saignements lors du brossage, des gencives rouges, gonflées et douloureuses, une mauvaise haleine, une mobilité dentaire, …

 

Le traitement des parodontites

 


Le traitement repose sur le nettoyage principalement. Le plus important est de garder une bonne hygiène dentaire, en utilisant du matériel spécifique permettant de nettoyer les petits espaces normalement inaccessibles à la brosse à dent (brossettes inter-dentaires, fil dentaire, etc.…). Un traitement anti-infectieux peut être prescrit par votre dentiste : un détartrage, un polissage des dents, un traitement des caries ou un surfaçage peuvent être effectués au cabinet dentaire pour désinfecter les zones gingivales.

Cependant, si ce traitement n’est pas suffisant, un traitement chirurgical peut être prescrit. Il consiste à supprimer les poches osseuses et à éliminer toutes les bactéries situées dans les poches profondes. Dans certains cas, des greffes d’os ou de gencive peuvent être nécessaires. Suite à ce traitement, votre gencive aura une forme fonctionnelle.


Après le traitement


Le patient doit être contrôlé périodiquement pour vérifier si la maladie n’a pas repris son évolution. Ainsi, il devra faire des nettoyages et des détartrages plus régulièrement. C’est la phase la plus importante du traitement.

Article rédigé par le praticien le 09/09/2011